Passer au contenu principal

Demande d'un aménagement auditif

Vous travaillez au sein du service des ressources humaines d'une administration communale. Un fonctionnaire, voyant ses problèmes de handicap auditif s’aggraver et rencontrant des problèmes dans l’accomplissement de ses tâches, demande des aménagements. Pouvez-vous les refuser?



Avis juridique

La loi vous oblige à examiner les aménagements possibles pour ce travailleur. Vous êtes également tenu d'accepter ces aménagements pour peu qu'ils soient raisonnables, par exemple quand les coûts peuvent être compensés par des fonds régionaux. Ce schéma peut vous aider.

Pour certaines fonctions ou tâches, une bonne ouïe peut constituer une exigence professionnelle essentielle et déterminante. S'il n'est pas possible de remédier à ce problème par des aménagements raisonnables traditionnels, l'employeur peut proposer un aménagement raisonnable particulier, tel qu'une autre fonction ou tâche équivalente.

Avis au manager

Il existe plusieurs aménagements possibles en lien avec un handicap auditif : un téléphone avec amplificateur, un amplificateur couplé à un appareil auditif, des systèmes d’amplificateur pour les réunions, etc. Les frais liés à de tels aménagements peuvent être pris en charge par les fonds régionaux .

Pour tout conseil technique, toute orientation professionnelle, toute mesure compensatrice, vous pouvez contacter les Fonds régionaux de la Région où le-la travailleur-euse habite.

L'AVIQ propose par ailleurs des sessions de sensibilisation et de formation à l'inclusion professionnelle des personnes avec un handicap pour les intermédiaires de l'emploi et les demandeurs d'emploi en situation de handicap.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be