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Un homme turc pour installer un antivol?

Vous organisez une procédure de recrutement pour un emploi de vendeur-technicien. Un homme d’origine turque postule et, bien que son profil corresponde parfaitement à l’annonce, vous refusez sa candidature. Vous vendez en effet des systèmes de sécurité et vous pensez qu'une personne d'origine turque ne sera pas crédible pour votre clientèle.

Avis juridique

Ce qui précède est clairement fondé sur des préjugés. L’arrêt de la Cour du Travail de Bruxelles a considéré que l’argument « client », ne constitue pas un objectif légitime qui peut permettre de justifier la discrimination.
Plus de détails sur ce jugement.

En juillet 2008, l’arrêt de la Cour de Justice Européenne précisait qu’un employeur, en déclarant publiquement son intention de ne pas engager d’ouvriers d’origine étrangère, se rend coupable de discrimination. Il s’agissait là d’un précédent important pour la jurisprudence européenne. L’arrêt de la Cour du Travail de Bruxelles a tenu le même raisonnement et a ordonné la cessation de la discrimination ainsi que la publication de sa décision dans plusieurs quotidiens.

Avis au manager

Evitez les généralisations et voyez les compétences de vos candidat-e-s. Considérez les avantages d’une démarche de diversité dans votre entreprise.

  • En recrutant de façon plus large et en vous concentrant uniquement sur les compétences, vous vous donnez plus de chances de sélectionner le-la candidat-e idéal-e.
  • Vous augmentez l'attractivité de votre société en améliorant son image : les candidat-e-s porteront plus de l'intérêt à une entreprise qui valorise la diversité.
  • Vous augmentez la motivation et la productivité des travailleur-euse-s qui se sentent reconnu-e-s.
  • Vous augmentez votre efficacité en représentant mieux la population / la clientèle que vous servez.

Quant à vos clients réfractaires à la diversité, vous pouvez leur retourner quelques arguments en :
  • discutant les raisons qui motivent ce refus d’un travailleur d’origine étrangère et recentrant l’évaluation des besoins en termes de compétences demandées,
  • insistant sur l’expérience de vos collaborateurs et sur la confiance que vous leur accordez,
  • questionnant les représentations du client et en objectivant les reproches qui sont faits au travailleur,
  • rappelant la loi.

En procédant ainsi, vous vous dotez d'une réelle politique de diversité et vous communiquez clairement cet engagement à votre clientèle. Vous pouvez dans ce cas rappeler ces principes éthiques aux clients. De surcroît, cette politique valorisera l’image de votre entreprise.

Plus de détails: un guide d'entretien pour faire face à des arguments discriminatoires de vos clients.

Actiris accompagne les entreprises à Bruxelles à développer une politique de diversité.

Les services publics fédéraux offrent cet info.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be